Forages de rinçage horizontaux dirigés
Projets
Références

Dans la mesure du possible, notre environnement mérite d’être protégé contre les interventions superflues. Lors de la pose de conduites, nous réduisons à un minimum les nuisances sonores, les atteintes au sol, les vibrations, les entraves à la circulation, ainsi que maints coûts supplémentaires provoqués par des fouilles conventionnelles.

Avantages

•    Dégâts minimes en surface.
•    Aucune perturbation du trafic lors de la traversée de routes.
•    Pas de remise en état onéreuse du site.
•    Utilisable dans la plupart des terrains, ainsi que dans la roche.
•    Durée de construction raccourcie et économique.
•    À faible émission, favorable à l’environnement.

La pose de conduites par forage horizontal dirigé (Horizontal Directional Drilling HDD) s’applique en premier lieu lorsque les tranchées ouvertes sont à éviter, voire impossibles. Le champ d’application s’applique sur tous les travaux de pose de tubes dans le cadre des traversées de routes, jardins, terrains de sport, murs, voies ferrées, étendues forestières, torrents, rivières voire petits lacs. Les dimensions maximales de longueur et de diamètre de la conduite dépendent du terrain à forer. Dans les cas normaux, une canalisation d’une longueur de 150 m et d’un diamètre de 300 mm ne pose aucun problème. L’insertion simultanée de plusieurs tubes est possible.

Technique

1.  Forage pilote
La tête de forage à injection d’eau, pilotable depuis la surface, s’enfonce à la profondeur désirée avec déplacement dans le terrain en direction de l’arrivée. Durant le processus, la longueur du train de tige augmente au fur et à mesure de l’avancement du forage. Au-dessus du sol, un récepteur indique en tout temps la profondeur et la position de la tête de forage. Selon le modèle de foreuse, des courbes d’un rayon allant jusqu’à 22 m, sont possibles dans toute direction, ce qui rend un positionnement de forage d’une grande précision.
thumb schéma forage pilote

 

2.  Elargissement  du trou de forage et processus d’insertion
À l’arrivée, la tête de forage est détachée du train de tige et échangée contre une tête d’alésage. Celle-ci est équipée de dents afin d’enlever la terre par des moyens mécaniques ou par des buses si la terre est enlevée hydrauliquement. Le diamètre du tuyau détermine la dimension de l’alésoir. Le tuyau à poser est attaché à l’alésoir et retiré par rotation et par rinçage vers l’installation de forage.
thumb schéma élargissement du trou de forage et processus d’insertion

Foreuse de roches JT 3020 AT
Foreuse de roches JT 3020 All Terrain, 12 t
Force de traction 134 kN / 13.6 t
Rayon min. 50 m

Foreuse JT 2020
Foreuse JT 2020, 5.5 t
Force de traction 89 kN / 9.1 t
Rayon min. 35 m

Foreuse de fouilles
Foreuse de fouilles, 425 kg
Force de traction ca. 7 t
Rayon min. 22 m

recommander la page
imprimer l'article